top of page

Il était une fois...

Quels justes mots poser et choisir pour introduire ce qui est devenu le combat d'une vie ?

​

Lutter contre les violences intrafamiliales et notamment les violences sexuelles faites aux enfants est apparu à notre fondatrice, Steffy, comme la seule chose qui fasse véritablement sens lorsqu'elle s'est retrouvée face à la pire des souffrances.

Carl, le petit frère de Steffy s'est suicidé à l'âge de douze ans, le 29 juin 2021, date à laquelle elle s'est promis qu'un jour, notre pays, la France, s'excuserait et qu'il ne serait alors pas mort pour rien...

 

C'est ainsi qu'est "née" l'Association Carl, le 21 octobre 2021. Elle aurait pu simplement le rêver, ou prendre plus de temps dans son deuil pour ce faire, mais force a été de constater qu'elle n'a pas un instant douté tant elle savait pertinemment ce vers quoi elle s'engageait.

 

C'est pourquoi au-delà de rendre hommage à celui qui n'était pas son fils mais qu'elle aimait tout autant, elle a souhaité que l'Association Carl soit avant tout une association d'aide aux victimes ainsi qu'un véritable porte-paroles pour celles et ceux qui cherchent une aide pour avancer.

Steffy a été cette enfant qui ne disait mot sans jamais consentir : subir la perversité de son père qui l'agressait sexuellement, et manquer du soutien de sa mère pourtant au courant, a longtemps été son quotidien... Et une fois confrontée au système judiciaire à l'âge de treize ans, elle a pu constater au plus près, toute l'impuissance de ce dernier.

​

En créant l'Association Carl, dans la foulée de son premier témoignage dans les médias, l'été 2021, Steffy a souhaité bousculer les idées reçues et tous les préjugés dans lesquelles la société nous a longtemps enfermés.

​

Elle affirme ainsi qu'avoir été une victime un jour ne fait pas de vous une victime pour toujours, qu'avoir eu des mauvais parents ne vous condamne pas à en devenir un, qu'un homme ce n’est pas tous les hommes, qu'une femme ce n’est pas toutes les femmes, et que ce qui se passe aujourd’hui peut ne plus se passer demain !

​

À ses yeux, le verre n’est pas qu’à moitié vide. Il est aussi et surtout à moitié plein. C'est précisément la leçon que qu'elle a retenu de sa vie, et l'enseignement qu'elle souhaite apporter à autrui, via une écoute et une aide concrète offertes par son équipe de bénévoles et elle-même sur tout le territoire national français.

Facetune_03-07-2019-23-14-56.JPG

Retrouvez son témoignage ici

bottom of page